Initialement réservé aux indépendants, le coworking s’est fortement démocratisé durant la dernière décennie. Il permet aux évolutions du monde du travail et aux évolutions de l’organisation des sociétés en proposant des modes de travail flexibles. Elle est plus économique, plus conviviale et répond non seulement aux attentes de l’entreprise, mais aussi aux attentes d’une nouvelle génération de travailleurs indispensables à l’environnement de travail.
Coworking : c’est quoi ?
D’une manière générale, le coworking est une façon de travailler qui vous permet de profiter de l’indépendance sans se soucier des contraintes du travail à domicile. En effet, l’organisation du travail se fait dans un espace partagé appelé espace de co-working ou aussi travail collaboratif. Cependant, l’espace de coworking est un endroit où travaillent plusieurs experts indépendants. Ils ne se connaissent pas forcément, mais louent entièrement un espace de travail. En fait, ce lieu est un lieu de rencontre pour agrandir les réseaux professionnels. Il permet également d’économiser de l’argent en raison d’une réduction des coûts associés à la location de bureaux. Par ailleurs, les espaces de coworking sont disponibles pour toutes les catégories professionnelles et tous les départements, mais se concentrent généralement sur les métiers du numérique ou des NTIC.
Comment fonctionne un espace coworking ?
Principalement, les espaces de coworking sont exploités sur la base d’un abonnement. En fonction de l’emplacement, l’utilisateur se voit proposer une grille tarifaire spécifique. Il appartient à ces derniers de choisir le forfait adéquat à leur activité. Après s’être abonné, chaque utilisateur a le droit d’utiliser un bureau afin d’effectuer des activités dans un environnement confortable. En fait, ce genre de lieu de travail fonctionne dans des espaces ouverts. Ainsi, parfois de grandes tables sont proposées. Par conséquent, il est recommandé de consulter avant de souscrire. De plus, il y a de la place pour les clients occasionnels. Tous les utilisateurs ont les mêmes droits selon le forfait souscrit : Internet, téléphone, bureaux privatifs, imprimante, salles de conférence, etc.
Espace coworking : ses principaux avantages
Pour les utilisateurs de l’espace, le principal avantage du coworking est bien sûr les économies procurées sur des postes budgétaires spécifiques comme l’accès Internet, l’électricité, le loyer, les consommables et les équipements.
Les spécialistes indépendants préfèrent ainsi le coworking afin d’éviter l’isolement et de retrouver une ambiance de travail collective, partager leurs expériences et établir un nouveau réseau professionnel pour améliorer leurs activités. En plus des services liés au travail, certains espaces proposent des événements tels que des conférences, des activités sportives, des expositions, des séminaires ou des ateliers.