Si vous projetez de créer une entreprise, avant même de déposer le capital, de déposer vos statuts ou même de vous immatriculer ; il vous faut la domicilier. D’ailleurs, avoir un siège social est un passage obligé que vous souhaitiez mettre sur pied une micro-entreprise, une entreprise individuelle ou une société.
Qui doit connaître son adresse administrative ?
L’adresse que vous aurez choisie fera également office d’adresse juridique et d’adresse administrative. Au début de votre processus de création, vous aurez à la communiquer à divers organismes comme La Poste. Cette déclaration interviendra également à d’autres étapes de la création d’entreprise. Le siège social sera, entre autres, mentionné lors du choix du statut juridique, de la mise au point du business plan et de l’immatriculation au RCS (Registre du Commerce et des Sociétés) et/ou au RM (Registre des Métiers).
Une fois votre entreprise légalement créée, votre adresse devra figurer sur tous les documents liés à votre activité tels que les contrats ou les factures. Si vous avez un site internet, vous devrez également y faire apparaître votre siège social.
A noter que pour le choix de l’adresse, vous avez différentes alternatives, chacune ayant ses avantages. Vous pouvez, par exemple, choisir une
adresse fiscale pour votre entreprise en 5 minutes avec SeDomicilier. Cette adresse sera alors l'adresse du siège social de votre entreprise, mais définira également son domicile fiscal !
Où domicilier son entreprise ?
Vous pouvez choisir votre domicile comme siège social ; néanmoins, mettez-vous au fait des conditions qui accompagnent cette décision. Vous devrez soit être propriétaire, soit être locataire et utiliser le logement en tant que résidence permanente. Il serait aussi judicieux d’informer votre locateur ou les copropriétaires de votre projet. En optant pour cette solution, vous aurez les documents liés à votre activité, directement chez vous.
Si vous souhaitez séparer votre vie personnelle de votre vie professionnelle, il vous est possible de louer des locaux. Vous aurez ainsi à prévoir un budget relativement conséquent. Pour alléger les frais, vous pouvez vous tourner vers les espaces coworking où vous louerez des bureaux en colocation avec d’autres entreprises. Vous aurez ainsi l’avantage de disposer d’équipements de bases.
Néanmoins, si vous voulez travailler en toute intimité mais que votre budget ne vous permet de payer les charges en rapport avec une éventuelle location, recourez au service d’un cabinet de domiciliation. Ce dernier donne accès à des adresses que vous pourrez associer à d’autres prestations de l’enseigne. En effet, il pourra, selon vos demandes : gérer votre courrier, vous assister dans les démarches administratives et juridiques, vous servir de standard téléphonique et vous louer des locaux pour vos rencontres professionnelles.
Comment procéder à un changement d’adresse ?
Si vous voulez changer d’adresse et que vous avez délégué vos premières démarches à un cabinet de domiciliation, mettez-le au fait des modifications que vous souhaitez effectuer.
Si vous souhaitez réaliser le changement par vos propres moyens : commencez par faire part du projet à tous les décideurs de l’entreprise, modifiez vos statuts, publiez un avis de modification dans le journal d’annonces légales et informez-en le RM ou le RCS.