Le Dropshipping est un moyen de vendre des produits qui ne sont pas en stock. Dans ce modèle commercial, le fournisseur s'occupe de la gestion des stocks. Le fournisseur est également responsable de l'organisation des livraisons et du service à la clientèle. Les commandes des clients sur un site du commerce électronique sont envoyées directement au fournisseur. Les frais de stockage, de livraison et de transport sont donc à la charge du fournisseur.
De mauvaises surprises à l’arrivée
Les YouTubeurs et certains coachs pensent que ce modèle économique est un chemin facile vers la richesse. Mais le dropshipping cache de nombreuses surprises désagréables. Cette entreprise légitime est devenue une source de fraude et a été accusée à plusieurs reprises d'irrégularités en termes de frais et de droits de recouvrement. Le dropshipping présente incontestablement de nombreux avantages. Mais comme pour toute entreprise, il y a des risques et des inconvénients. Le Dropshipping ne contrôle pas en permanence la qualité des produits livrés. Si ces produits présentent des défauts dont le fournisseur est responsable, le client peut considérer le fournisseur comme un ennemi et sa réputation peut être entachée.
Des risques opérationnels et financiers
L'investissement est beaucoup plus faible que dans une boutique physique et vous pouvez réaliser des bénéfices sur les ventes sans avoir à acheter les produits au préalable. Cependant, il y a aussi des inconvénients à soutenir une boutique en ligne par le biais du dropshipping. Vous devez suivre des procédures juridiques détaillées pour vous protéger contre les pertes d'argent sur votre site, vos fournisseurs et vos clients. Il existe également une forte dépendance à l'égard des fournisseurs. En tant que fournisseurs, ils ne peuvent contrôler que certains aspects de l'expérience client, ce qui peut affecter la probabilité de fidélisation de la clientèle.
Des conditions strictes et inflexibles
Des systèmes de commande peu clairs et l'incompatibilité avec les logiciels de gestion de la clientèle peuvent entraîner des malentendus et des arbitrages financiers. Le Dropshipping peut également être préjudiciable aux fournisseurs. À mon avis, les principaux problèmes sont liés aux conditions imposées par les grands détaillants. Un autre inconvénient est le manque de contrôle sur les informations relatives aux produits vendus. Toutefois, ces abonnements posent des problèmes en raison des conditions imposées par les grands sites, telles que les frais, la préparation de brochures sur les produits et les règles logistiques spécifiques. La plupart de ces conditions ne s'appliquent pas. La plupart de ces conditions ne sont pas remplies par les grands sites.