La société anonyme est une forme de société de capitaux la plus utilisée auparavant. À la différence des sociétés de personnes, une société anonyme peut se former avec deux actionnaires avec un minimum en termes d’apport en numéraire. Dans la pratique, une société dotée de cette forme juridique doit avoir un responsable de surveillance représentant l’assemblée des actionnaires. Cet organe définit également avec ces actionnaires les stratégies de gestion de la société et contrôle les actions des membres exécutifs. À la tête d’une société anonyme, se trouver le directeur général.
Zoom sur la société anonyme
La société anonyme est avant tout une société de capitaux. Contrairement aux sociétés de personnes, les associés sont appelés actionnaires. En plus des différents types d’apports, ces actionnaires émettent également des actions. Ce type de société se différencie des autres formes voisines telles que la société à responsabilité limitée et la société par actions simplifiée par sa gouvernance. En effet, les grandes boites ainsi que les sociétés souhaitant s’introduire en bourse ont souvent recours à cette forme juridique compte tenu de l’avantage relatif à cette gouvernance. Une société anonyme peut être dirigée par un directeur général, le conseil d’administration ou la direction et un conseil chargé de la surveillance.
L’objet social et le capitale sociale d’une SA
L’objet social des sociétés dotées de ce statut juridique peut être commercial ou civil. Aucune restriction ne se présente quant à l’activité exercée par ces types de sociétés tant qu’elle reste dans la légalité. Si certains métiers ne peuvent s’exercer avec ce type de société, d’autres sont obligatoires comme les activités d’assurance. Quant au capital social, il est de 37 000 euros au minimum et s’élève à 225 000 euros si le fondateur opte pour un appel public à l’épargne. En termes d’apports en numéraire, ces derniers sont à libérer au moment de la souscription. En ce qui concerne les apports en nature, les valeurs sont à approuver par des commissaires aux apports.
Les avantages d’une société anonyme
Opter pour le statut d’une société anonyme permet à toute entreprise d’accélérer le processus de croissance. Cette forme de société est également intéressante pour les actionnaires. En effet, les actionnaires peuvent se protéger derrière l’anonymat dans le registre de commerce. De plus, la responsabilité des actionnaires dans une société anonyme est limitée. À l’instar des autres sociétés de capitaux, le risque de perte est limité au montant des actions de chacun.